Jusqu’à nos jours…
« Vous avez quelque chose chez vous qui vient de chez nous ! »
Bien que la serrurerie soit l’âme de cette région, il est également indispensable de parler de la robinetterie car le Vimeu est le principal fournisseur de robinet en France.
Contrairement à la serrurerie, l’histoire de la robinetterie est beaucoup moins précise. On sait uniquement qu’en 1938 environ, trois Compagnons de France qui n’étaient ni fondeurs ni robinetiers, s’arrêtent à Friville.
A l’origine, ils devaient dispenser leur savoir ; mais personne ne sait pourquoi, ils se mettent à fabriquer des robinets.
Cette activité va se développer en même temps que la serrure et remporter comme elle un véritable succès.
Le Vimeu produit aujourd’hui de la robinetterie sanitaire classique et de prestige, des robinets et des compteurs de gaz.
De nos jours, même si la région est concurrencée ( Italie et Espagne principalement), elle possède toujours une place dominante. Pour preuve, de nombreux groupes industriels puissants cherchent à investir de plus en plus dans le Vimeu.
200 petites et moyennes entreprises emploient aujourd’hui environ 8000 à 10 000 salariés et produisent :
- 70 % de la serrurerie française
- 80 % de la serrurerie automobile
- 85 % de robinets et compteurs de gaz
- 75 % de la robinetterie sanitaire
- 80 % des groupes de sécurité pour chauffe eau
Le Vimeu, c’est aussi toute la quincaillerie d’ameublement, l’accastillage, 80 % des huisseries et le premier fabricant européen de boîtes à lettres.
Nous terminerons cette présentation en adressant nos sincères remerciements à Mr Quennehen, directeur du musée du Vimeu. Ancien ouvrier du Vimeu, il fait vivre ce musée bénévolement avec une passion rare !