Aller au contenu

Le vimeu industriel

Région littorale limitée au Nord-Est par la SOMME et au Sud-Ouest par la Bresle, le VIMEU doit son nom à la Vimeuse, affluant de la Bresle. Situé à 65 km d’Amiens, la capitale régionale, le Vimeu se trouve à 150 km de Paris.

Les traces les plus anciennes de serruriers ont été retrouvées à Nibas en 1430.

Dès la fin XVI ème siècle, une industrie artisanale de serrurerie s’implante dans le Vimeu et se développe avec le passage des espagnols venus combattre en Flandre et qui s’arrêtèrent à St Valéry sur somme. 

Ils ont permis aux quelques serruriers qui existaient de se perfectionner mais ils ont surtout appris aux paysans de l’époque l’art de travailler le métal et de faire de la serrurerie.

La serrurerie ne va pas rester à St Valéry sur somme, on connaît aujourd’hui le cheminement qu’elle a suivi : St Blimont, Fressenneville, Friville puis le reste de la région.

Pourtant, rien ne prédestinait le Vimeu à cet avenir métallurgique: aucune mine de métal, aucun minerai dans le sol.

Il faut attendre la fin du XVII ème mais surtout le XVIII ème siècle pour que la serrurerie prenne toute son ampleur grâce aux artisans et paysans qui vont aller vendre leur produit à Paris. 

Les quincailliers parisiens, séduits par la qualité et la créativité des produits, vont écouler de plus en plus de serrures et vont même demander aux artisans de produire plus.

Le problème à l’époque est que les serruriers sont soit de petits artisans, soit des agriculteurs qui ne fabriquent des serrures que l’hiver quand les travaux des champs sont moins importants.

Pour surmonter cet obstacle, les quincailliers parisiens vont financer les petits artisans pour leur permettre d’étendre leur production. Certains paysans arrêtent même leur activité agricole pour se consacrer uniquement à la serrurerie.

La région va donc se développer, attirant maintenant des grandes entreprises comme les établissements Fleury, fondés en 1788 et connus aujourd’hui sous le nom de Laperche. Malgré tout, l’artisanat restera très présent jusqu’au XX ème siècle.