Chronologie du succès
Après la première guerre mondiale, comme après toutes guerres, il y a de nombreuses évolutions : les techniques évoluent, la population évolue, des entreprises disparaissent tandis que d’autres s’implantent mais la région ne perd pas de son dynamisme.
La machine à vapeur va peu à peu s’effacer pour laisser place à l’électricité et l’eau courante s’installe dans les foyers comme dans les entreprises.
Les mentalités commencent également à changer : les entreprises se structurent, possèdent des réseaux de représentants et veulent conquérir de nouvelles parts de marché. Chaque village ne se cantonne plus uniquement comme avant à une fabrication traditionnelle.
Les usines s’agrandissent, ont plusieurs activités et étouffent les petits artisans.
L’entre deux guerre va donc amorcer des changements fondamentaux dans le Vimeu mais c’est après la seconde guerre mondiale qu’il prend totalement son essor.
Après cinq années de noirceur et d’occupation, la France est à reconstruire et l’économie reprend peu à peu. Les outils de production sont améliorés mais surtout, on modernise les techniques de commercialisation. Les commandes affluent de toutes parts, les entreprises s’agrandissent et se modernisent ne laissant plus de place à l’artisanat.
La demande de main d’œuvre est si forte qu’il faut parfois débaucher des ouvriers vivant à plus de 30 km de leurs usines, ce qui à l’époque n’est pas courant.
Certaines entreprises possèdent même leurs propres bus et organisent elles-même le transport de leurs ouvriers.
La région travaille pour la marine, le bâtiment, la SNCF, l’ameublement, l’automobile, le cycle…
Pendant ces années fastes, l’industrie vimeusienne a su acquérir une excellente notoriété grâce à un savoir faire unique, une excellente qualité de fabrication et une créativité continuelle.